« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer »

– Peter DRUCKER

Le coaching comme les thérapies brèves sont orientés SOLUTION ! C’est-à-dire que nous nous intéressons plus à la manière dont le problème va être résolu, plutôt qu’aux causes.

Nous sommes dans le COMMENT ! et non dans le POURQUOI ?

Lors de mes séances en coaching, j’utilise différents outils et thérapies brèves, tels que :

L'Approche Systémique

L’Approche systémique a été impulsée par l’anthropologue Gregory Bateson. Ses travaux ont été prolongés par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute (MRI) plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto.

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. Elle considère que l’individu fait partie de plusieurs systèmes (groupes) : familial, professionnel, social, culturel… ce qui va l’influencer dans sa façon d’être. Elle distingue les problèmes de la personne sous l’angle de la relation avec les différents groupes, les contextes et situations dans lesquels il vit. En tant qu’employé dans une entreprise, comme parent ou enfant au sein de la famille, comme partenaire dans la relation de couple, comme membre d’un groupe socio-culturel ou sportif…

L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue effectivement un système. Mais l’approche systémique peut aussi s’appliquer dans le cadre d’une thérapie individuelle : il n’est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Être la seule personne à modifier son comportement, son relationnel avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe. C’est une thérapie qui accorde une grande attention aux aspects émotionnels et cognitifs de la personne, mais également aux émotions et répercussions sur son entourage.

Elle se distingue des autres approches, car la personne n’est pas la seule analysée dans la démarche thérapeutique.

L'Analyse Transactionnelle

C’est le psychiatre américain Éric Berne, qui a créé le principe de l’enfant intérieur, et mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 1950.

L’Analyse Transactionnelle permet, entre autres :

  • De comprendre comment nous construisons et développons notre personnalité,
  • D’apprendre à mieux se connaitre et mieux comprendre les autres,
  • De découvrir son mode de communication et celui de ses interlocuteurs…

En analyse transactionnelle, la personne apprend à repérer trois facettes de sa personnalité (État du Moi) : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec nos interlocuteurs. L’analyse transactionnelle établit une liste de nos « transactions », c’est-à-dire les échanges que nous avons avec notre entourage et permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole et de l’expression de nos émotions.

Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » comportements issus d’un État du Moi, tous ont une fonction différente essentielle et complémentaire (transmission des valeurs, éducation, permission, interdiction, conseils, encouragements, réprimandes, adaptation, écoute de ses besoins, expérimentation…). Ce qui est difficile dans les relations humaines et dans la maîtrise de soi, c’est le fait de ne pas pouvoir penser et agir sans interpréter et ressentir.

Tout va reposer sur le fait de pouvoir penser, communiquer, et se comporter en tant qu’ « Adulte », « Parent » et  « Enfant » aux moments opportuns, en fonction de qui je veux être et être ok avec ça !

La Communication Non Violente

Autrement appelée la CNV, c’est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. L’empathie est au cœur de cette méthode qui débute dans les années 1970, elle constitue un point commun avec l’approche du psychologue Carl Rogers centrée sur la personne dont Marshall Rosenberg fut l’un des élèves.

Lorsque cela ne va pas, nous avons tendance à considérer que c’est la faute de l’autre. Et souvent notre première réaction est de l’accuser. Pourtant nous pouvons constater que, loin de régler notre problème, cela contribue à accentuer la tension. Mais également à braquer notre partenaire qui ne comprend pas notre réaction, ni notre énervement. Et si on essayait une autre manière d’exprimer nos tensions, nos énervements, nos colères ?

La méthode de Marshall Rosenberg est une méthode de communication non violente qui évite cette mise en accusation. Elle permet d’exprimer objectivement ses émotions.

La méthode OSBD de Marshall Rosenberg est un langage non violent (CNV) qui repose sur l’empathie et la bienveillance.

Elle incite à parler de soi et non sur l’autre, à se concentrer sur ce que l’on ressent et l’exprimer objectivement.

Ainsi, elle repose sur 4 attitudes à avoir :

  • O comme Observation objective des faits,
  • S comme ses Sentiments à exprimer,
  • B comme ses Besoins à dire,
  • D comme Demande claire et précise à formuler.

Les thérapies brèves

Le but des thérapies brèves est de gérer la problématique (souffrances, mal-être, addictions, douleurs mentales et physiques…), et d’éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. Chaque thérapie a sa propre spécificité, je vous propose ci-dessous un résumé de ce que je mets à votre disposition. 

IMPORTANT : Les thérapies brèves ne se substituent en aucun cas à un suivi médical, psychologique, mais interviennent en complément. Possibilité de collaboration avec la personne qui vous suit, si c’est votre cas et que vous le souhaitez.

L’Hypnose Ericksonienne

« Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au-delà de son problème ».

Milton ERICKSON

milton

Milton Erickson psychiatre et psychologue américain (1901 – 1980) est le père de l’hypnose Ericksonienne. Il instaure une nouvelle approche de l’hypnose (clinique et thérapeutique). Elle repose sur la conviction que la personne à toutes les ressources en elle pour résoudre ses problèmes, qu’ils viennent du corps, ou de l’esprit.

Elle permet de traiter et d’améliorer certains troubles psychologiques, mais aussi d’agir sur des symptômes, comme les douleurs. Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont vastes. On constate que l’hypnose a des effets sur trois niveaux :

  • Physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement…
  • Comportemental : addictions (tabac, alcool…), gestion du poids (anorexie, surpoids), préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies…
  • Développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Soyez conscient que l’hypnose est un processus naturel. En effet, nous avons tous fait l’expérience, sans vraiment nous en rendre compte, de la « transe ordinaire de tous les jours », lorsqu’une rêverie intérieure ou une préoccupation nous absorbe momentanément. Lorsque cela nous arrive, nous continuons à suivre notre routine habituelle de façon quasi-automatique, mais la plus grande partie de notre attention est en réalité focalisée sur l’intérieur de nous-même, et nous faisons l’expérience de notre être de façon un peu plus approfondie qu’à l’accoutumée. Nous pouvons alors parvenir à voir les choses selon une nouvelle perspective et même parfois résoudre un problème. De la même façon, lors de l’utilisation de la transe en hypnothérapie, la personne est en hyper-concentration, état que l’on appelle aussi l’État Modifié de Conscience, focalisée sur ses ressources intérieures.  La personne devient souvent plus réceptive à son expérience intérieure et à ses potentiels non réalisés de manière très surprenante. Ces potentiels pourront, avec l’aide des suggestions du praticien, être explorés et développés par la suite. La personne entend tout ce que le praticien lui dit durant la séance et c’est normal, elle peut même interagir avec lui, de manière verbale et non-verbale.

Cette thérapie est très efficace pour l’arrêt du tabac, les problèmes de poids, l’insomnie, la douleur, le stress, le lâcher-prise, l’énurésie, le bruxisme…

Une petite histoire perso : « J’ai une maman qui souffrait énormément du dos depuis des années. Sur une échelle de 0 à 10, elle était constamment à 8. Mon père la massait tous les jours, mais la douleur était toujours présente… Elle était sceptique quant à l’hypnose et ses bienfaits. Un jour de grande souffrance, elle s’est enfin décidée à tester les effets de l’hypnose. Lors de la 1ère séance la douleur est descendue à 4. Elle avait du mal à y croire, mais était tellement heureuse, qu’elle ne s’est pas faite prier pour une seconde séance la semaine suivante. Depuis, elle revit normalement, et parle de l’hypnose et de ses bienfaits à tout son entourage ».

La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. C’est un ensemble combiné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche de modélisation. Elle est basée sur la communication et le changement. C’est aussi une approche de l’apprentissage. Elle propose tout un ensemble de stratégies pour apprendre à apprendre. Elle met l’accent sur : les ressources, les croyances aidantes, la modélisation des savoir-faire.

C’est une discipline qui vise au développement de la personne. Elle propose tout un ensemble de techniques permettant de clarifier ses objectifs, de mettre à jour ses besoins, de repérer les croyances qui nous stimulent et celles qui nous freinent. En ce sens, elle permet d’accroitre notre motivation, notre efficacité. Elle contribue à se développer, mieux se connaitre pour savoir ce qui est vraiment important pour nous. Faire des choix en fonction de ce que nous sommes et non uniquement en fonction de nos compétences. Développer son estime de soi, sa confiance en soi, son charisme… Se fortifier de l’intérieur pour mieux résister au stress et aux difficultés venant de l’extérieur.

Nous pourrons discuter ensemble, lors de la 1ère séance de découverte -gratuite-,
de la solution la plus adaptée à votre problématique.


Envie de sauter le pas, 
découvrir d’autres solutions ?

N’hésitez plus, contactez-moi !